Background Image

Règlement de Day One RP

Dernière mise à jour : 14/03/2023

Information légale

Les serveurs de DAY ONE ROLEPLAY ainsi que leur contenus sont la propriété de la Société SPERED WEB enregistrée au RCS de Vannes. Ainsi, l'article 323-2 du Code pénal punit de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000€ d'amende, Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé des données, incluant ainsi, le présent site internet ainsi que toutes les infrastructures de jeu.

Les bases du RP

Qu’est ce que le Role Play ? Imaginez le serveur de Day One comme une salle de théâtre où va évoluer votre personnage, une grande scène est mise à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination. Incarnez un personnage totalement fictif, faites lui vivre diverses aventures au gré de vos envies en totale improvisation. Pas de scénario, donnez vie à toutes les émotions possibles, aucune limite à votre imagination. Mais comme tout jeu, il y a quelques règles à respecter fermement pour nous permettre d’évoluer ensemble dans la bonne humeur.

Vocabulaire et définitions :

HRP/OOC : Hors Role Play / Out Of Character, cela concerne uniquement ce qui se passe en dehors du RP, hors du jeu, hors de votre personnage et donc à ne jamais prendre en compte dans le jeu.

RP/IC : Role Play / In Character, à contrario cela concerne le jeu et tout ce qui s’y passe.

Powergaming : Power signifiant “pouvoir”, cela concerne les possibilités d’action grâce à la mécanique du jeu vidéo mais impossible à réaliser dans la vie réelle. Dans un jeu je peux sauter d’un immeuble, me relever et partir en marchant, toutefois dans la vie c’est impossible donc en RP je m’adapte et joue mon pain RP (voir plus bas).

Méta Gaming : Plus communément appelé Méta, c’est le fait de prendre des informations OOC et de les intégrer dans mon RP. J’ai vu sur un stream que le gang adverse au mien vient de lancer un assaut sur mon groupe IG, je me connecte donc pour les défourailler. Et bien non, jeune touplitou, c’est interdit c’est du Méta !

Fear RP / No Fear : Fear voulant dire “peur”, on me demande de jouer la peur que normalement je devrais ressentir dans la vie réelle. Comme avoir peur de la Milice du Grandissime Administrateur ou de rentrer dans un quartier rempli de gangsta énervés alors que je suis tout seul dans mon slip…

Pain RP / No Pain : Dans la même lignée, Pain voulant dire “douleur”, on me demande de jouer la douleur lorsque, comme dans la vie, je suis blessé. Je prends un platane à 130 km/h, je ne sors pas en courant de ma voiture même si le Général de la Milice me court après avec sa Combat AMG en criant qu’il va me dilater jusqu’à faire rentrer son arme dans mon intimité sombre…

Carkill : C’est l’action d’utiliser un véhicule pour tuer ou blesser une personne. Big Daddy des Ballas a insulté ma grand-mère, je suis un Families, j’ai la haine. Je vois ce fameux Big Daddy sur le trottoir fumant son meilleur… sa cigarette. Et bien non je passe mon chemin ou j’appelle les copains pour mettre en route une superbe scène dont Big Daddy se souviendra longtemps mais je ne le fauche pas avec ma voiture comme un lâche.

Freekill : Toujours dans la lignée des lâches, je ne tue pas un autre personnage gratuitement, juste parce que j’ai loupé le dernier épisode de Vilebrequin ou que j’ai dormi sur la béquille.

CK : Character Kill, mon personnage prend une mort rp. (voir plus bas)

Safezone : C’est une zone de jeu qui est sûre, où personne ne peut engager une scène d’altercations armée. Cela correspond souvent à une zone où normalement il y a un dispositif de sécurité très important comme l’hôpital ou le QG de la Milice ou encore le Gouvernement (Gloire à Notre Bien Aimé Administrateur).

MassRP : Justement parlons de cette notion de zones où normalement il devrait y avoir du monde. Dans la vie, je rentre dans une salle de concert, il y a foule. IG, je dois donc imaginer cette foule car les mécaniques du jeu empêchent de créer cette foule. Du même ordre, il est 14h30, je me connecte pour une petite session de jeu, je ne vais pas m’amuser à rentrer dans le QG de la Milice et faire mes besoins dans la plante verte à l’entrée, ou encore venir faire des burns en plein milieu d’un quartier revendiqué par un gang. Je respecte l’effet de masse qu’il devrait y avoir.

FairPlay : Notion parfois très subjective et abstraite. Pensez toujours à pourquoi vous êtes ici et pourquoi vous faites du RP. Nous devons toutes et tous nous respecter les uns les autres afin de créer une bonne ambiance de jeu, une convivialité sans limites. Pour cela, vous devrez faire preuve de fair play, comme dans les sports. Respect des autres, des adversaires, car nous jouons ensemble et non les uns contre les autres. Nous créons nos scènes et notre plateau de jeu ensemble.
Pensez à assumer vos actes IG, toute décision a ses conséquences et ce n’est qu’un jeu, perdre fait partie de ce jeu et parfois cela est bien plus amusant.

UseBug : Je détecte un bug sur le serveur (duplication, glitch…) j’en fais part aux Admins rapidement afin qu’ils corrigent le problème, ainsi je participe à la vie du serveur. Utiliser un bug est passible d’un ban instantané.

Refus de scène : Une scène en cours ne me plaît pas pour diverses raisons. Je ne peux pas la stopper net (sauf cas de force majeure avec explication OOC directe). Seuls les Admins peuvent interrompre une scène. Je finis ma scène du mieux que je peux, j’essaie de l’écourter et seulement après je fais un ticket pour en parler d’abord avec un Admin. Je ne parle avec les autres joueurs présents sur la scène qu’avec la présence d’un Admin qui aura un rôle de médiateur si besoin.

Wipe : Cela correspond à la mort définitive (ça arrive souvent que ce soit définitif) de votre personnage. Ainsi toutes les possessions de ce dernier seront effacées. (Voir conditions de Wipe plus bas).

Troll et autres joyeusetés interdites : Nous avons fait le choix d’avoir une ambiance dite sérieuse, immersive et assez réaliste. Même si nous tolérons quelques personnages un peu loufoques, nous ne tolérons pas les trolls, ceux qui ne respectent pas les termes cités plus haut ou encore les joueurs ayant un profil “GTA Online”.

Concernant les wipe et les morts RP :

Wipe :

Une fois que mon personnage a joué sa scène de mort IG, il n’y a plus de retour en arrière. Je dois accepter que mon personnage soit totalement effacé ainsi que toutes ses possessions IG comme les appartements, maisons, véhicules, monnaies et autres objets.

Il est interdit de donner les possessions de mon personnage quelles qu’elles soient à un autre personnage en prévision de la mort du mien, soit pour que je les récupère soit pour aider un ami en jeu.

Il est interdit de revenir avec un personnage directement affilié à mon ancien personnage et je ne peux revenir dans mon groupe qu’après 5 jours.

Il est interdit de prendre part aux scènes qui découlent de la mort de mon personnage (j’ai été tué par un membre de gang adverse, je ne peux pas venir avec mon nouveau personnage et me venger).

Il est interdit de fuir les problèmes de votre personnage en faisant un wipe.

Il est interdit de réutiliser les informations obtenues avec mon ancien personnage.

Mort RP :

Elles se font uniquement sur dossier (sauf en cas de CK Flash). Une demande de mort RP sur un autre personnage doit être l’ultime recours en cas de guerre entre groupes. Nous ne validerons même pas les morts RP sur les gens qui aiment l’ananas sur la pizza.

A savoir que les SAMS peuvent aussi demander la mort rp d’un personnage qui aurait un dossier d’accident aussi grand que le charme de notre Administrateur.

CK Flash :

Comme son nom l’indique, c’est une mort imminente pour votre personnage. Le CK flash est toutefois soumis à des conditions strictes.

Il intervient seulement lorsque votre personnage est dans une situation de mort potentielle et que vous ne faites rien pour empêcher cette mort. Je marche au bord d’une falaise, on me répète que c’est dangereux mais pourtant je continue. Je trébuche, je meurs. D’autant plus lorsque vous faites le choix d’avoir un personnage fricotant dans l’illégal vous prenez plus de risques et êtes plus exposés à la mort qu’un personnage simple civil.

Si vos adversaires estiment que vous faites preuve de No Fear/No Pain, ils pourront faire une demande de CK Flash à votre encontre.

Seuls les Admins peuvent valider ou invalider un CK Flash. Vous pouvez faire la demande via un /report IG en expliquant brièvement la situation et quel personnage est concerné.

Utilisation de packs graphiques :

Il est autorisé d’utiliser un pack graphique dans la limite des CGU de FiveM, sauf si cela modifie vos performances de vision et/ou de visée (suppression de la végétation, ajout de crosshair, etc...). Si toutefois votre pack graphique entraîne des crashs ou autres problèmes, nous nous réservons le droit de ne pas vous porter assistance.

Le Pain RP ou comment jouer mon RP face à des médecins :

Comme dit précédemment, le Pain RP est important à jouer. Nous ne sommes pas tous des spécialistes médicinaux et ne savons pas tous jouer la douleur avec ses nuances. Toutefois, nous demandons un minimum de Pain RP afin de ne pas perturber l’immersion et la cohérence du jeu. Ainsi face aux médecins, qui sont souvent confrontés au manque de Pain RP, je reste cohérent en fonction de la blessure reçue et/ou de l’impact de l’accident subi. Un simple “aïe” sera interprété comme du No Pain et passible de sanction.

Les médecins vous indiqueront une convalescence logique en rp pour vous permettre d’avoir une scène immersive et cohérente. Toutefois, la convalescence n’excédera pas 48 h (pour un grave accident donc peu usité), à vous de voir pour rallonger votre RP convalescence si vous le souhaitez. N’hésitez pas à communiquer avec votre interlocuteur médecin par le biais des /me et /do ce qui permettra une grande fluidité de la scène. Si vous n’aiguillez pas le diagnostic, il sera à la discrétion du joueur médecin en face de vous.

Port du masque :

Lorsqu’un personnage est masqué d’un simple bandana ou même type de masque, en face de vous, il est interdit de le reconnaître à la voix simple sauf si c’est un personnage que vous fréquentez à chaque session de jeu. Si le joueur arbore un masque intégral, il est impossible à reconnaître à la simple voix.

Vous pouvez, toutefois, noter les signes distinctifs tels que l’accent, la couleur de peau si visible, les tatouages, les imperfections de peaux, les vêtements. Attention à ne pas faire de raccourcis, mon agresseur est en full violet alors c’est un Ballas, non ! C’est peut-être juste un amateur d’aubergines.

Concernant les véhicules :

  • Les véhicules sont persistants.
  • Il est interdit d’installer des armes et/ou blindages.
  • Il est interdit de PIT sans un véhicule adapté.
  • Dans un souci de cohérence, les véhicules utilisés pour le Off-road doivent être prévus à cet effet (soumis à l’appréciation d’un admin si litige).

Tout manquement sera passible de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du serveur.

Comportement en jeu

Insultes :

GTA reste un jeu interdit au moins de 18 ans, tout comme notre serveur. Les insultes font donc partie du jeu. Toutefois, le flot d’insultes, le chapelet de vulgarité, la logorrhée continue de mots fleuris avec sa touche de je crie pour éviter que mon interlocuteur puisse répondre sont particulièrement mal venues sur Day One. Nous aimons beaucoup les joutes verbales, pas les insultes gratuites pouvant être interprétées comme HRP. Donc modération sur les insultes et surtout utilisez les à bon escient.

Racisme, homophobie, grossophobie, misogynie, harcèlement sexuel, harcèlement moral… :

Même combat. Nous savons toutes et tous que GTA se base sur toutes les dérives Américaines et plus généralement Humaines. Malgré tout, nous sommes dans un jeu, et cela doit rester agréable pour tout le monde. Le serveur n’a pas pour but d’être le défouloir accueillant l’étroitesse d’esprit de certaines personnes.

Attention, à contrario, crier au loup à tout bout de champ ne sera pas toléré non plus. En venant sur le serveur Day One ayant pour plateforme de base, GTA, nous acceptons tous une certaine forme de “violence” pouvant heurter parfois la sensibilité de chacun. Si c’est le cas, passez votre chemin et informez les Admins via un report (en cas d’urgence) ou par un ticket sur Discord.

Nous ne cautionnons aucune violence ou discrimination OOC et nous nous réservons le droit de sanctionner tout excès jusqu'à la révocation complète et définitive des accès à nos plateformes (ban).